Alerte météo
Nouvelles pluies en Bretagne, pluie et neige au sud-est demain
Alerte météo sur 10 départements : suivez la situation au
Du au
Situation
Une nouvelle dépression baptisée Joseph circule du proche Atlantique vers l'Irlande. Elle s'accompagne d’une perturbation océanique active qui apportera des pluies soutenues en Bretagne entre ce lundi après-midi et mardi matin. Avec des sols déjà saturés, les cours d’eau pourront réagir rapidement, avec à la clé de nouvelles crues. Point plutôt favorable : les faibles coefficients de marée (autour de 50) ne devraient pas freiner l’évacuation des eaux vers la mer.
Même si les intensités restent le plus souvent modestes (1 à 4 mm/h), les cumuls atteindront 20 à 30 mm, et localement 40 à 50 mm dans l’intérieur breton, soit l’équivalent de 8 à 10 jours de pluie. Sur des terres gorgées d’eau, une grande partie de ces précipitations ruisselle, ce qui augmente le risque d’inondations.
Par ailleurs, un nouvel épisode pluvio-neigeux va concerner le quart sud-est de la France mardi et mercredi, avec des pluies relativement abondantes en PACA-Corse, et des chutes de neige conséquentes sur les Alpes, en particulier les Alpes du Sud et les Préalpes. On attend sur cet épisode de 36 h entre 40 et 80 mm de pluie, et de 30 à 50 cm de neige fraîche vers 1800 m d'altitude.
Ensuite, dans ce contexte dépressionnaire durable, il conviendra de surveiller de nouvelles perturbations pluvieuses et venteuses défilant sur l'ouest jusqu'au week-end. La réaction des cours d'eau pourra conduire Vigicrue à placer d'autres cours d'eau en vigilance orange ces prochains jours.
Observation
Lundi 15 H
Les averses se propagent sur la Bretagne, plus soutenus sur le Finistère. Ces averses donnent de 0,5 à 1 mm/heure. Le vent du sud atteint 70 à 90 km/h sur les caps exposés du Finistère. Les cours d'eau restaient orientés à la baisse, profitant de l'accalmie depuis hier.
Lundi matin- L'épisode n'a pas commencé.
Temps sec en Bretagne, frais avec des brouillards.
Sur les radars, les pluies commençaient à se dessiner au large, progressant vers la Bretagne. Mais l'épisode pluvieux ne débutera réellement qu'en début d'après-midi.
Les cours d'eau étaient tous orientés à la baisse.
Evolution
- Pluies en Bretagne :
Cet après-midi, l'épisode de pluie débute sur le Finistère avant de gagner rapidement le Morbihan et les Côtes-d'Armor après 15 H. Les pluies sont modérées (1 à 3 mm par heure).
Après 16h, une nouvelle salve pluvieuse aborde la pointe bretonne et se renforce nettement en soirée, avec 20 à 40 mm (localement davantage) en une douzaine d’heures sur des sols déjà saturés et des crues en cours, avant une évacuation rapide vers l’est en fin de nuit de lundi à mardi.
Ce soir et cette nuit, les pluies gagnent un peu en intensité et sont durables sur toute la Bretagne. Elles donnent des cumuls de pluie de 15 à 20 mm sur l'ensemble de la nuit, localement 30 mm en Bretagne intérieure.
Mardi matin, les pluies faiblissent progressivement et la perturbation finit par s'évacuer par l'est.
Si les intensités de pluie horaires restent le plus souvent modestes (1 à 4 mm), les cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode atteignent 20 à 30 mm, localement 40-50 mm dans l'intérieur de la Bretagne, ce qui équivaut à 8 à 10 jours de pluie. Sur des sols saturés, ces pluies ne rentrent plus dans les terres et provoquent des crues de cours d'eau et des inondations.
- Épisode pluvio-neigeux au sud-est : de mardi 12 H à mercredi 17 H
Un nouvel épisode pluvio-neigeux va concerner le quart sud-est de la France mardi et mercredi, avec des pluies relativement abondantes en PACA-Corse, et des chutes de neige conséquentes sur les Alpes, en particulier les Alpes du Sud et les Préalpes. On attend sur cet épisode de 36 h entre 40 et 80 mm de pluie, et de 30 à 50 cm de neige fraîche vers 1800 m d'altitude, et 60 cm vers 2000 m dans l'Oisans (05). La neige tiendra au sol dès 900 m, et pourra s'abaisser vers 700 m mercredi.
L'épisode débutera mardi après-midi, puis progressera vers les Savoies dans la nuit de mardi à mercredi : cette alerte sera alors étendue en conséquence. De même, un passage en niveau orange précipitations n'est pas exclu lors des prochaines mises à jour, notamment pour les Alpes-Maritimes.