Alerte météo

Fin de la tempête, mais nouvelles pluies et inondations en cours

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alerte météo sur 22 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

La dépression Nils s'éloigne vers le Benelux ces prochaines heures. La tempête circule vers le sud-est de la France et s'atténue au fil des heures. Des records absolus de vent ont été battus comme à Pau (145 km/h) et Auch (120 km/h).
Les précipitations cessent pendant la nuit (pluie et neige), mais une nouvelle perturbation arrive sur l'ouest, dans un contexte de crues persistantes.
?Le risque d'avalanche reste très élevé, repassant à 4/5 dans les Alpes du Nord.

Observation

La tempête souffle encore en Corse mais faiblit en fin de nuit. De même, les précipitations cessent, sauf dans l'ouest, où une nouvelle perturbation apporte des pluies faibles dans un premier temps.
Les crues connaissent une phase de plateau très élevé.

Evolution

En fin de nuit, la tempête se calme, excepté sur la Corse où les vents restent violents une bonne partie de la nuit avec des rafales de 130 à 150 km/h, localement 170 km/h sur les extrémités de l'île et la montagne corse. La région bastiaise et celle de Porto-Vecchio subissent de violentes déferlantes à 120-140 km/h.
Une nouvelle salve pluvieuse arrive par le golfe de Gascogne pour envahir la partie ouest du pays. Des cumuls de 10 à 20 mm sont attendues du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire aux régions du centre.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus