Alerte météo

Pluies abondantes au nord-ouest, neige dans les Pyrénées, vent fort au sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte météo sur 14 départements : suivez la situation au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Après la tempête Nils, c'est la dépression nommée Oriana qui nous concerne ce week-end en Méditerranée. Elle apporte un épisode de forts mistral et tramontane entre samedi et dimanche matin avec des rafales de 100 à 120 km/h en basse vallée du Rhône et sur la plaine du Roussillon. Les rafales peuvent atteindre jusqu'à 130-140 km/h sur les premiers contreforts des Pyrénées pour la tramontane.

Sur les Pyrénées, dans un flux de nord-ouest très dynamique, des chutes de neige durables se produisent samedi sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 1000 m en matinée, 800 m l'après-midi puis 500 m en soirée. On attend 20 à 40 cm à 1500 m d'altitude et 50 à 60 cm au-dessus de 2000 m d'altitude. Attention au risque d'avalanches qui deviendra marqué.

Des pluies modérées mais durables persistent jusqu'en fin de journée de la Bretagne au nord des Pays de la Loire. On attend des cumuls de pluie de 10 à 15 mm supplémentaires dans un contexte de sols saturés, faisant réagir les cours d'eau et provoquant des débordements. De nombreux cours d'eau restent placés en vigilance orange et même rouge pour la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. L'organisme Vigicrues place de nombreux cours d'eau en vigilance orange dans l'ouest et le sud-ouest. La Garonne marmandaise et la Garonne girondine sont toujours en ALERTE ROUGE.

Observation

Des pluies modérées circulent au sud de la Bretagne et du pays nantais au sud du bassin parisien en passant par le nord des Pays de la Loire.

Evolution

Ce vendredi, de nouvelles pluies circulent du sud de la Bretagne et du nord des Pays de la Loire en direction du bassin parisien. On attend 10 à 15 mm de pluie supplémentaires dans un contexte de sols saturés. Ces pluies sont susceptibles de faire réagir les cours d'eau avec des crues et quelques débordements de rivières.

Nuit de vendredi à samedi : des chutes de neige modérées concernent le relief pyrénéen dès 1200 m d'altitude. La neige s'intensifie au fil des heures avec une limite pluie-neige qui s'établit vers 1000 m en fin de nuit. Le vent de nord-ouest se renforce et souffle en violentes rafales sur les crêtes.

Samedi matin : les chutes de neige restent soutenues sur les Pyrénées, notamment sur les versants exposés au nord-ouest et sur les crêtes. Le vent reste violent en altitude avec des formations de congères et des conditions météo d'accès aux stations pouvant être compliquées.
Sur le Roussillon, la tramontane souffle en violentes rafales de 90 à 110 km/h sur la plaine et jusqu'à 130 km/h sur les contreforts des Pyrénées.

Samedi après-midi : les chutes de neige deviennent plus modérées sur le relief pyrénéen avec une limite pluie-neige s'abaissant à 700-800 m. Mistral et tramontane soufflent en violentes rafales de 100 à 120 km/h sur la plaine du Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Nuit de samedi à dimanche : les chutes de neige s'estompent sur les Pyrénées. Mistral et tramontane continuent de souffler fort sur le Roussillon, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

L'épisode de forts mistral et tramontane cesse en matinée.

Une alerte à la neige sera mise en place ce samedi pour un bref épisode de neige attendu ce dimanche sur plusieurs régions du nord de la France, dont l'Ile-de-France.



Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus